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M. s'intéresse depuis quelques temps aux couleurs, il en utilise déjà beaucoup pour la peinture et les dessins, mais il ne m'avait jamais demandé de lui nommer. Puis il est toujours dans sa période d'association.
Donc me voilà dans la fabrication de la boîte de couleurs n°1, c'est à dire les couleurs primaires
Comme je suis un peu boulette j'ai oublié de plastifier avant de coller --'
Mais sinon quand je plastifie je les pose les unes contre les autres, faces colorées sur l'extérieur, comme ça après quand je découpe je peux les séparer et j'obtiens une face plastifiée et une face papier. Ainsi j'économise des feuilles à plastifier et en plus le papier contre le carton fort ça colle mieux.J'ai fait cette boîte pour mettre les couleurs par paire. Mathie lui, me demande de lui nommer les couleurs pour le moment.
Dans mon livret de l'école vivante, je cite :
"Il s’agit là de cultiver sa perception et son discernement visuel, son sens des nuances."Présentation : (ne pas chercher à lui apprendre le vocabulaire)
Poser la boîte sur la table, sortir les tablettes avec l'enfant sans ordre précis.
Prendre unne tablette par son rebord et la placer à gauche.
Puis la soulever et la comparer avec les autre. Commencer par une couleur qui ne lui ressemble pas.Demander "est ce que ce sont les mêmes ?"
Ensuite comparer avec la bonne. "Est ce que ce sont les mêmes ?". Les associer l'une à côté de l'autre et les faire glisser au dessus de toutes les autres.
Reproduire avec les 2 autres paires en montrant comment disposer les paires en colonne.Mélanger ensuite les tablettes, faire la première paire et laisser l'enfant faire les autres.
Dans un autre album motessori que j'ai, il est écrit que la première boîte de couleurs est présentée après les activités "distribuer par couleurs", "superpositions de formes" et "pince à linge".
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Télécharger « Gabarits cartes - Copie.ods »
La police pour écrire les cartes : http://cursivecole.fr/cursives.php#verchery
Pour les images je cherche sur google image, le but étant de trouver des images réalistes avec des animaux (dans notre cas) en entier.
Nos cartes sont toutes au même format, le nom de chaque chose écrit en cursive sans article devant (ni "un", ni "une", ni "la" ...). Récemment j'ai appris qu'on pouvait rajouter le script.
Les miennes font 9 X 9 il me semble. Ca donne ça :Je les classe par famille, d'abord au sens large, les animaux, les véhicules ... puis au fur et à mesure que le vocabulaire s'enrichit, les animaux de la ferme, les animaux de la savane, en fait je fais de plus en plus précis.
Avec ces cartes j'ai fait au feeling,
1. je les ai crée quand M. a commencé à me demander les noms de chaque chose. j'ai d'abord choisit les animaux qu'il connaissait. Comme un imagier
2. Puis on a vu les cartes 3 par 3 en faisant la leçon en 3 temps de Montessori.
Je rajoute des cartes au fur et à mesure de ses intérêts et qu'il les connait.
3. J'ai fait les images en double pour les associer par paire.
4. Et là récemment M. les associe avec des figurines
C'est plus intéressant avec des figurines telles que celles de la marque Schleich qui sont très réalistes et qui en plus sont sexuées, donc plus facile pour apprendre les noms masculins, féminins, et le nom des petits.
Les choses à faire avec ces cartes sont très nombreuses !! Les occasions d'en créer de nouvelles aussi !!
Après dans mes livrets que j'ai acheté à l'école vivante, il y a une différence entre les images classifiées et les cartes de nomenclature.
Les images classifiées sont simplement des images avec toute le même format sans nom, elles sont regroupées par famille. Le but de ces cartes c'est surtout le vocabulaire.
Les cartes de nomenclature : elles s'adressent plus au lecteur débutant.
Il y a plusieurs sortes de cartes, mais si on parle des plus simples et des premières à présenter, ça donne un dessin et son nom sur une carte, la même carte sans le nom et une étiquette portant juste le nom.
On en est pas encore là avec M. alors ça viendra plus tard ! D'ailleurs les cartes de nomenclature font parti des activités de lecture du livret et sont présentées aux alentours de 4 ans (toujours d'après le livret).ERRATUM :
Proposer des cartes comme les miennes, c'est à dire avec le nom sous chaque image, à des enfants non lecteurs s'apparente à la méthode globale utilisée dans l'Education Nationale, c'est pourquoi dès aujourd'hui, je vais les modifier !!
Surtout que dans la pédagogie Montessori, l'enfant développe d'abord son langage, ensuite il débute l'écriture et commence à lire après. L'inverse de la méthode globale ...
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Le nido
Le coin artistique
Les jeux
La table
Un autre coin jeu, dans notre chambre cette fois ^^ en plus le matelas au sol sert de trampoline !!
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Vidéo très intéressante, elle donne un point de vue nouveau sur les apprentissages
Venant de là : http://education-authentique.org/
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J'avais vu cette idée sur un blog, je l'avais mis dans un coin de ma tête, et récemment Mathis s'est mis à associer sa girafe avec sa girafe lego, puis avec une photo représentant une girafe ... Du coup cette après midi je me suis lancée dans la confection d'images correspondant aux animaux legos
Généralement les figurines de la marque Schleich sont bien plus adaptées, elles sont très réelles, alors que les légos un peu moin lol C'est pas demain qu'on verra un cochon avec un clip sur le dos !!
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J'ai découvert la pédagogie Reggio récemment, je suis assez emballée, mais je trouve pas grand chose sur le sujet ...
Pour le moment je me contente de regarder les activités sur Pinterest.
Et j'ai trouvé cette activité, que j'avais déjà vu sur des blogs montessoriens et qui m'avait bien intéressé !!
Pour se faire j'ai acheté une caisse avec un couvercle à rebord, et 2 LED à pile. Mais je ne trouve pas la lumière assez diffuse.
J'ai vu ce système sur ce blog : Making Montessori Ours avec une guirlande élecrtique effectivement c'est plus diffus mais il faut une prise ...Pendant toute cette installation Mathis est parti dans des activités spontanées
Il s'est servi de la lampe LEd et du couvercle de ses pots à pâte à modeler
D'autres idées : http://pinterest.com/nanouhka/table-lumineuse/
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Ici on aligne, on empile ...
Une boîte à oeufs et des kiwis
C'est parti d'un dessin, puis de legos, il m'a demandé de suivre les contours d'un lego avec son feutre, et s'est amusé ensuite à poser le lego sur la forme.
Puis ça s'est terminé en activité coloriage
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Ce matin j'ai lu cet article sur les premiers puzzles proposés : http://www.howwemontessori.com/how-we-montessori/2013/01/first-montessori-puzzles.html
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Mon aîné a 2 ans, il est temps de m'y mettre ^^ De plus depuis quelques jours il passe un temps fou à transvaser, à empiler (les legos ont un succès fou !)
Pour ce qui est des activités de vie pratique, il participe aux tâches ménagères.
Donc déjà sa liste d'intérêts afin de savoir quel plateau lui préparer :Verser/transvaser
Epingle à linge
Jeter/Lancer
Attraper des choses avec sa pince en plastique
Fait les contours en relief avec son index
Marche autour d'un tapis
Fermeture éclair
Empiler gigognes, legos, compotes ...
Remplir un espace : pochoirs + peinture, cercles + feutres/peinture + sa plaque de legos avec ses legos
Former des cercles
Dessiner dans la semoule
Roulade
Cacher des objets
En regroupant plusieurs documents je me suis fait une fiche de progression en vie pratique, je ne dispose pas encore du matériel de vie sensorielle.
C'est donc la progression qui me parait la mieux adaptée à ma situation, n'y apparait pas :Les cadre d'habillage que je souhaite faire au feeling
Les choses déjà vues (à part certains versés)
Les tâches de la vie courante comme balayer
Les activités trop lointaines pour le moment comme coudre un bouton, mon fils n'a que 2 ans.
Ce qui n'avait pas trop d'importance pour moiTélécharger « Ma fiche de progression vie pratique.docx »
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J'avais du papier holographique alors dans la foulée, je me suis lancée dans le mobile des danseurs !!
C'est un mobile plein de grâce, sa légèreté fait qu'il bouge même quand quelqu'un passe à proximité. La papier holographique a la particularité d'être irisée et de réfléchir la lumière, c'est vraiment magique. Il attire tout de suite le regard.
Il existe plusieurs façons de les faire, soit on met du papier holographique dans le même ton des 2 côtés, soit dans des tons différents, ou alors on peint le verso et dans ce cas faudra percer le danseur pour faire passer les fils.Tout d'abord j'ai pris les gabarits sur le livre "un autre regard sur l'enfant" de Spinelli et Benchetrit, mais j'ai vu qu'on pouvait en trouver sur le net là et là (2 styles différents).
Pour ma part j'ai peint, parce que la peinture c'est mon truc, mais il y a quelques inconvénients.
Déjà ça gondole, donc une fois mes danseurs secs, je les ai laissé 1 nuit sous un gros livre.
Ensuite, j'ai dû les percer avec une aiguille, et je trouve le résultat moins sympatique que quand les fils sont collés entre les 2 pièces.
Sinon esthétiquement parlant, j'aime bien aussi, avoir une couleur qui contraste au dos.Résultat final, ce mobile attire beaucoup mon p'tit bonhomme. Malheureusement j'ai toujours des problèmes pour mettre en équilibre, d'autant que mon grand vient gratter le mobile ^^
Enfin j'avais tellement de joie à travailler avec du papier holographique (trouvé sur 10 doigts), que j'ai décidé de faire un second mobile pour une amie, et cette fois pas de problème d'équilibre !! En attendant de retrouver sa future propriétaire, il occupe mon fils au dessus de son espace. Faut avouer que c'est moins intéressant que les danseurs qui bougent presque tout seul, là faut souffler dessus !
Et qu'est ce qu'on fait avec les gabarits de maman ???? son premier coloriage ^^ La tête c'est moi qui lui ai montré, je sais qu'en ce moment il aime remplir des formes quand il dessine.
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J'avais laissé tomber cette histoire de Nido parce que mon amoureux a eu la bonne idée de prendre un chiot, qui se serait régaler à machouiller tout ce que j'aurais mis, et même faire pipi sur les couvertures ... bref c'était pas trop hygiénique !!
Puis finalement j'ai trouvé l'idée de descendre le lit à barreaux sans les barreaux dans la pièce à vivre, comme ça il se retrouve en hauteur. Pas trop haut non plus !!
J'ai choisit un coin calme mais lumineux.On peut y mettre un mobile pour les moments d'éveil, il permet à l'enfant de développer sa concentration et son acuité visuelle. On le dispose à 25 ou 30 cm de lui voir 50 cm.
Le premier présenté est le mobile de Munari crée par Mr Bruno Munari.
Je n'ai pas trouvé grand chose qui explique pourquoi ces formes et pas une autre, pourquoi cet assemblage, est ce très important de respecter tout au millimètre si ce n'est pour le respect de Mr Munari. Je n'aime pas reproduire bêtement mais c'est quand même ce que j'ai fait ^^
J'ai seulement eu quelques précisions sur son ensemble, il fait appel au sens de l'ordre et des mathématiques innés chez les bébés. Le bébé étant dans sa période absorbante s'en imprègne.
Ses couleurs contrastantes attirent son regard et développent sa vue. D'autant que ses caractéristiques lui permettent de bouger lentement, et laisse le temps à l'enfant de le suivre, lui qui a du mal à fixer son regard.
Pour sa confection vous pouvez regarder là et sortir les calculettes !Après plusieurs opérations mes pièces sont dessinées, je choisis de peindre parce que j'adoooore la peinture ;) J'ai utilisé une feuille de papier très très épaisse pour que la peinture ne fasse pas gondoler le papier.
Et je me suis rendue compte que j'avais oublié de commander mes petites baguettes en bois ... j'ai donc voulu essayer avec des tiges à mobile, qui en plus ne correspondaient pas aux tailles requises par le calcul, autant dire que c'était vraiment illusoire de croire que ça allait marcher !!
Pour me consoler, j'ai dessiné un tableau contrasté, avec une feuille épaisse et du canson noir. Je me suis fortement inspirée (j'ai copié) de ces visuels . On retrouve les contrastes, et l'esprit mathématique non ? Le plus important c'est qu'il a plu à mon fils :)
Il est aussi possible de les imprimer et de les plastifier, j'ai trouvé d'autres images là, là et encore là.
J'ai en projet de confectionner des petits mobiles maison basées sur les contrastes, d'abord un petit pour le transat ou le cosy, je mettrais des photos !
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Ingrédients de base : sel, eau et farine.
Et pour l'explication je ne peux pas faire mieux que le site teteamodeler, alors je mets le lien ici
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Ingrédients :
- 250g de farine
- 125g de beurre
- 125g de sucre
- 1/2 cuillère à café de fleur de sel
- 10g de sucre vanillé
- 1 oeufMélanger la farine, le sucre et le sel dans un saladier
Ajouter le beurre froid en petit morceaux, puis émietter le toutAjouter un oeuf et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et compacte.
Pour la pâte au chocolat, rajouter du cacao, moi j'ai pris du nesquik jusqu'à ce que la pâte devienne marron.
Filmer et mettre au frais pendant 1h
Leur donner la forme souhaité.
Mettre au four chauffé à 160-170° et guetter la cuisson, je suis pas très douée (même pas du tout) donc faire au feeling !
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J'utilise comme tasse, une mini tasse à café.
1/2 tasse de sel
1/2 tasse de maïzena
1 tasse de farine
1 tasse d'eau1 cuillère à soupe d'huile
1 cuillère à café de bicarbonate (je ne sais pas si ça joue sur la consistance)Mélanger tout ça, ajouter le colorant alimentaire. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à l'obtention d'une grosse boule de pâte
Et voilà, pour ma part lorsque ma pâte est prête à cuire, je la sépare en 3 récipients puis je vide le contenu d'une fiole de colorant dans chaque puis je les fais cuire séparément.
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Oui cela fait 2 jours que nous sommes dans les étoiles, on se prépare à décorer la maison ;)
On en a des petites, toutes petites :
Bon j'en avais fait aux couleurs de noël mais le chien les a mangé !!
Mon fils étant trop petit pour découper avec précision et plier, je m'en suis chargée. Lui, a décoré toutes ces étoiles, le plus intéressant a été, bien entendu, l'usage des paillettes, depuis j'en retrouve partout !!
Sinon en me voyant préparer, il a voulu apprendre à se servir des ciseaux, je lui ai montré mais il préfère le tenir à 2 mains. Je découpe donc une bande de papier que je tiens tendu et lui coupe, coupe et recoupe encore ;)
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Aujourd'hui nous avons tenté la pâte à modeler pailletée !! Depuis le temps que mon fils louchait sur les paillettes, fallait bien s'en servir !
Pour la recette je suis allée là, mais je n'ai pas utilisé de colorant juste des paillettes que j'ai rajouté à la fin, quand elle était froide en malaxant.
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Au gré de mes promenades sur le net, j'ai regardé cette magnifique vidéo sur l'éducation, elle est longue, peut être un peu trop car on pourrait être découragé.
Mais elle vaut vraiment la peine d'être vu, on ne voit pas passer les 2h30 !
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Au vu du succès de la dernière boîte, on a remis ça aujourd'hui !
J'ai reçu mon colis de babywalz, et dedans se trouvaient des autocollants, des vrais qui collent.On a tout d'abord cuisiné nos sablés, une recette toute simple trouvée sur le net. Pour les moules on a pris ceux de la pâte à modeler.
Pour l'organisation, j'ai préparé à l'avance les quantités dans des bols.
Mon fils aime toujours autant transvaser, ce qui me fait penser que je devrais lui proposer davantage d'activités de ce type, mais je ne sais pas par quel plateau commencer. J'ai pensé à 2 bols, une cuillère et des haricots secs ? Faudra que je me renseigne un peu mieux, pour le moment on transvase en cuisine !
Après cuisson voici le résultat :
Ceux en blanc ont reçu un glaçage.
Bon par contre ils ont un peu trop cuits, ici le "trop cuit" c'est génétique lol
Et maintenant la boîte, comme pour l'autre je l'ai préparé à l'avance, il ne reste donc plus qu'à la décorer
et la remplir de bons sablés qui cassent les dents !!Les autocollants ont eu moins de succès que la dernière fois mais mon fils était fatigué, ronchon, ... je pense que ça a joué.
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En proposant une activité comme celle là, j'avais peu de chance de me tromper !! Mon fils adore coller, il aime jouer avec le scotch à coller et décoller, ...
Pour la boîte j'ai pris ce modèle, j'ai découpé et plié. M. lui, m'a aidé à mettre la colle sur les languettes.
Ensuite j'ai sorti de très très vieux autocollants qui trainaient dans un livre (pour l'activité finale ce seront des gommettes et des autocollants sur le thème de Noël). Quel succès !!
Il a tout aimé, les décoller de leur support, les coller sur la boîte ou même les recoller sur leur support ... il s'est beaucoup concentré et a passé beaucoup de temps dessus.
Malheureusement un minibout a décidé que sa sieste était fini, ce qui a eu pour effet de couper cette belle concentration, même s'il est revenu dessus quand on est redescendu ce n'était plus pareil.
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Afin de vivre la magie de noël et de participer activement à cette tradition, j'ai prévu tout un tas de choses pour le mois de décembre.
Sur ce post je ne parlerai que des activités, j'en ferais un autre pour le calendrier de l'avent si je me bouge les fesses pour qu'il soit terminéAinsi j'ai prévu une activité par jour, pour certaines activités il s'agit de cadeaux que l'on va offrir
1. Faire des cartes de Noël en tamponnant des pochoirs fait maison (2 choses que mon fils aime, la peinture et le tampon !
2. Porte photo en argile
3. Presse papier
4. Sablés avec leur boîte décorée
5. Truffes avec leur boîté décorée
6. Boule à neige
7. Décorations en pâte à sel (prévoir sur 2 jours)
8. Atelier pâte à modeler avec des paillettes
9. Décoration du sapin de noël
10. Lanterne avec bougie led (pas sûr)
11. Une couronne pour mettre sur la porte
12. Fabriquer une mangeoire à oiseaux
13. Leur cuisiner de quoi manger
14. Décorer à l'aide de pâte à fixe un grand sapin en carton à l'aide de petits objets en carton
Selon mon fils j'ai prévu de découper certaines activités en plusieurs jours.
Edit : alors finalement je n'ai pas fait de calendrier de l'avent, quand aux activités j'ai fait selon les envies de mon fils, et selon le temps de disponible. Je les détaille sur les posts suivants
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Après presque 3 semaines, me revoilà, 3 semaines où il s'est déroulée plein de choses !!
Le lendemain de mon dernier article, soit le 29 octobre, j'accouchais de mon deuxième garçon. Et pour ma dernière grossesse on a eu la surprise de le voir pointer le bout de son nez dans la vallée du Tarn avant de pouvoir rejoindre la maternité ! Un beau bébé de 4kg né dans le véhicule des pompiers, et sans péridurale siouplaitBref, il nous a fallu le temps de retrouver un rythme ... mon fils ne voulait plus jouer seul et réclamer que oui oui à la télé (une idée de son père de lui avoir montré ça pendant mon absence !). Du coup pas grand chose à dire de ses journées.
Ses seules attractions sont la peinture et la pâte à modeler. D'ailleurs en peinture il évolue, il change d'outils, utilise ses mains, recouvre une plus grande partie de la feuille ...
Et puis sinon je pense effectuer quelques changements sur le but de ce blog, je souhaitais parler de mes découvertes montessoriennes, mais je ne vais pas faire que parler de ça, j'aimerai aussi partager nos activités avec vous.
Ma vie de maman étant un petit peu difficile à gérer avec ses 2 bonhommes (23 mois et 1 mois), je ne peux pas appliquer Montessori à la lettre, je garde tout de même en mémoire certains principes comme observer l'enfant afin de savoir quoi lui proposer, l'aménagement de l'espace, faire participer l'enfant à la vie quotidienne, certaines activités de vie pratique ...
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Aujourd'hui je fabrique !
Récemment, suite à mes observations, je me suis rendue compte que mon fils n'encastrait pas selon les formes mais selon les couleurs.
Et oui je n'ai pas beaucoup de jouets typiques à la pédagogie Montessori, je suis au stade de la découverte !
Donc Mathis avait eu pour ses 1 an un jeu à forme, sauf que les difficultés sont bien nombreuses : couleurs, formes, musique, manivelle pour faire sortir les formes ... les formes sont associées à des couleurs, bref, moi qui croyait qu'il savait encastrer les formes j'ai bien vu qu'une fois qu'il n'y avait plus de couleurs il n'arrivait plus !
Donc je lui ai fabriqué une boîte à formes en me servant des formes de son précédent jouet.
Seul hic, j'aurais dû prendre des formes bien plus différentes car en forçant mon fils arrive à faire rentrer la mauvaise forme dans le trou.
Mais il a beaucoup apprécié quand je l'ai eu fini en faisant des "haha haha" et a même essayé en mettant la boite sur le côté, d'ailleurs je crois que c'est mieux car il ne peut pas forcer !
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Ici de la pâte à fixe avec ses cartes d'animaux, qu'il a fallu nommer bien sûr. Et puis j'ai vu que de les voir ainsi éparpillées sur le mur lui avait plu, Peut être une future idée de cartes en poster ou coller avec de la pâte à fixe sur un support pour que cela soit mieux ordonné.
Jeu d'encastrement ^^ Les pauvres souris ont dû avoir du travail vu la quantité de marrons qu'il a mit dans ce trou !
Brancher le cordon de l'écran ce n'est pas chose facile, il ne faut pas se tromper de sens, puis aligner les picots ...
J'ai encore plein d'exemples, la maison et l'extérieur regorgent d'activité en tout genre, mon fils a bien entendu des jouets mais ce sont grâce à ces jeux que je vois à peu près de quoi il a besoin. Et puis je m'émerveille toujours de ses idées !!
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J'aime la peinture et visiblement mon fils aussi, surtout depuis que nous sommes passés à la gouache.
La peinture à doigts n'ayant pas eu vraiment de succès. Peut être y reviendra t-il plus tard ?Pour la présentation, j'ai fait au feeling, j'ai d'ailleurs trouvé très peu d'éléments sur le net ou même dans les livres.
Si j'avais suivi le principe de la pédagogie j'aurais sûrement dû proposer une seule nouveauté à mon fils, comme une seule couleur primaire à découvrir avec ses mains. Puis passer à une autre ... pour enfin lui en laisser 2 et expérimenter le mélange de couleurs ...Puis je lui aurais présenter l'utilisation d'un nouvel outils (un tampon, pinceau ...).
Mais non, j'ai tout fait en vrac, en fait trop pressé de découvrir cette gouache avec mon fils, je n'ai pas visualiser une présentation correcte, je n'ai pas non plus préparer l'activité, du coup c'est parti un peu dans tous les sens.
Aujourd'hui, il me réclame souvent la peinture, je lui propose 3 couleurs, au départ il y avait les primaires et là j'en enlève une pour mettre du blanc, sinon les dessins deviennent tous caca d'oie ! Et un tampon/pinceau par couleur. Et voilà :
Donc au final, il se dépatouille bien, un coup il expérimente le tampon pendant de longues minutes, un coup la texture en mettant les mains dans la peinture. En revanche pour l'outils par couleur on repassera, car il mélange tout. Pourtant je lui ai expliqué mais si cela lui convient ça me va !
En fait avec la peinture, je le laisse libre, la seule limite c'est de ne pas partir se promener dans la maison avec les tampons/pinceaux et les mains pleines de peinture. Et bien sûr de m'aider au nettoyage lorsque l'activité est termnée ;)
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L'observation de l'enfant est au coeur de la pédagogie Montessori, elle même s'en est beaucoup servi d'ailleurs !!
Elle nous permet de voir ce qui passionne notre enfant, l'attire ... on peut ainsi lui proposer les activités/jeux qui correspondent à ses besoins.Pour ma part j'ai décidé de tenir un journal de nos journées comme le conseille Tim Seldin dans son livre.
Je note à l'intérieur les activités spontanées qu'a entreprit mon fils, les activités que nous avons fait ensemble, son comportement général : concentration, ...
Je note également mon état général à moi , car on sait bien que les enfants sont de vrais éponges, si le parent est tendu l'enfant aussi !! Puis comme je suis en fin de grossesse, mes hormones nous jouent des tours !
En marge je note les choses à améliorer, ou à proposer.
Je souhiate également y insérer les oeuvres créées par mon fils, pour voir ses progressions par exemple.
Tim Seldin nous fait une petite liste d'exemples de questions à se poser :Quel jouet ? comment l'utilise t-il ? joue t-il tout seul ?
Comment se déplace t-il ? (calme, fracas ...)
Préfère t-il une pièce de la maison en particulier ? qu'est ce qui l'attire dans cette pièce ?
Comment se comporte t-il à table ? sait-il se servir de ses couverts ? ...Télécharger « mod_article58300033_508bbfc4d6520.xlsx »
Voilà comment je note, si vous avez d'autres idées de choses à noter n'hésitez pas à me le faire savoir ! Je pense peut être à rajouter la durée des activités mais je ne regarde jamais l'heure !
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Voilà mon premier livre, et j'ai été un peu déçu.
Au sommaire :- Pourquoi choisir la léthode Montessori
- Les sens au service de" la découverte
- Je veux le faire tout seul
- Un climat de paix
- Découvrir de nouveaux horizons
- Le meilleur moment pour apprendre
Il propose beaucoup d'activités de type Montessori comme les pots à senteur, le panier à trésor ... mais au final il est très léger sur la pédagogie elle même.
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Je souhaitais me lancer dans la création d'un blog afin de répertorier et classer tout ce que je découvre sur la pédagogie Montessori.
J'ai découvert cette pédagogie il y a quelques mois et depuis elle me passionne même si je ne l'ai pas encore mis concrètement en place avec mon fils de 21 mois.
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