• M. Montessori parle de vie pratique, en fait ce sont toutes les tâches de la vie courante !

    Vie pratique

    Alors Mathis passe le balai et il aime ça ( c'est pas du travail forcé hein !!)

    Vie pratique

    Le voyant galérer à mettre dans la pelle, j'ai voulu faire un cercle au sol à la craie pour lui indiquer où pousser les saletés, groooooosse erreur, il a très bien intégrer la craie au sol !

    Puis finalement ça s'est transformé en je ne sais quoi, j'ai pensé aux activités Montessori sur la ligne, mais vraiment de façon très approximative !

    puis hier nous avons bricolé, et là Mathis s'est senti tout de suite dans son élément, oui des appareils qui font du bruit, visser et dévisser, avec de VRAIES vis en plus !

    Vie pratique

    Vie pratique

    Dans un autre registre, les pinces à linge font aussi parti des activités de vie pratique, mais dans la pédagogie Montessori de façon plus soignée ! Là, Mathis m'a fait planté un arbre, euh pardon une branche et il est allé chercher les épingles. (faire un autre article sur les épingles)
    Vie pratique


    votre commentaire
  • Je prends d'abord le livre favori de Mathis 

    Que faire avec un livre ?

    A l'intérieur il y a un petite souris présente sur toutes les pages, elle est en bas à droite de la couverture. Quand Mathis lit, je l'entends faire des "il est où" "aaah elle est là", oui parce que finalement ce qui lui plait c'est de scruter les images et d'essayer de la trouver !
    Cette histoire de souris ajoutée à l'envie de  Mathis de tout associer m'a inspiré ;)

    Donc j'ai commencé par scanner un personnage clé de chaque page, puis je les ai plastifié


    Que faire avec un livre ?Que faire avec un livre ?



     

     

     

     

     

    Que faire avec un livre ?

     Bon je me suis arrêtée en cours de route, j'ai attendu de voir si ça l'intéressait parce que bon 25 pages, donc 25 scans, quand on a presque plus de cyan, je fais des économies ^^

    Ensuite, nous prenons le livre ensemble et je mets les images autour, et à chaque page il cherche le personnage pour l'associer à son image, parfois je l'aide en lui donnant le personnage correspondant à la page et je le laisse chercher.

    Que faire avec un livre ?

    Dans ma lancée j'ai tenté de faire un puzzle 4 pièces pour la couverture, pour voir s'il aimerait superposé

    Que faire avec un livre ?

     

    Conclusion : 
    Mathis a aimé faire ce petit jeu avec moi, mais il faut vraiment que je fasse la suite des personnages, parce qu'il avait l'air déçu d'ouvrir une page où il n'y avait rien à chercher. Ensuite je l'ai vu faire correspondre son image avec plusieurs pages où on voyait le même personnage dans des situations différentes, par exemple il a fait suivre son image "p'tit Loup" au fil des pages, le dinosaure bleu aussi ...

    Quant au puzzle, mmmh, pas de succès du tout. Pourtant il arrivait à assembler ses cubes en bois de façon à reproduire l'image en les superposant dessus.


    votre commentaire
  • J'ai fait quelques changements dans la configuration de l'espace, j'ai ainsi pu voir un mieux, Mathis retourne lire, il est un tout ptit peu plus calme. Il s'allonge plus facilement pour se reposer.
    J'ai enlevé quelques jouets pour ne laisser que les essentiels, et aussi pour protéger mes nerfs de la folie dévastatrice de Mathis -_- Dans la journée il lui arrive de faire le tour du salon, de tout jeté, de tout mettre par terre sans raison apparente ...

    Nouvel aménagement

    Nouvel aménagement

    Nouvel aménagement

    Nouvel aménagement

     


    votre commentaire
  • Spéciale dédicace pour toi maman 

    Mathis s'est pris d'affection pour CE nounours, il l'habille, le déshabille, le promène, le couche et le borde ...

    L'ours qui a 50 ans

    La culotte par la tête ça passe pas ...

    L'ours qui a 50 ans


    votre commentaire
  • J'aime voir Mathis installer tout son matériel peinture et venir me chercher juste pour que je verse de la gouache dans les récipients !

    Activité spontanée

     On sent que c'est une activité pleinement désirée ...

    Un peu de peinture

    Un peu de peinture


    votre commentaire
  • En voyant Mathis utiisait son marteau sur les meubles au moment du repas, j'ai mis en place cette activité, je me suis inspirée des choses que je vois sur la toile quand je me promène ^^

    Une idée pour un prochain plateau

     Pour se faire il faut :

    1 barquette à viande
    1 petit marteau
    des attaches parisiennes

    Une idée pour un prochain plateau

     Ca lui a drôlement plus, niveau concentration +++ alors qu'en ce moment c'est la cata !

    D'ailleurs il me l'a redemandé ce matin, le point noir c'est qu'une fois qu'il a tout enfoncé, c'est à dire en 3 secondes, il faut une présence adulte pour tout remettre en place ...

    Du coup ce matin j'ai essayé de lui donner des cure dents coupés en 2, dans l'espoir qu'en les enfonçant ils passeraient de l'autre côté et que Mathis serait donc plus autonome. Mais non ça marche pas ... faut que je réfléchisse à un nouveau système !

    Ca m'a rappelé les mardis quand, avec ma soeur, nous mangions chez papi et mamie et que l'on jouait avec des toupies faites d'un cure dent et un bouchon de bouteille de vin !

    Idée de l'activité de façn plus élaborée 

    Une idée pour un prochain plateau

     


    votre commentaire
  • Je l'ai vu gratter dans les cartons puis revenir chercher son ardoise magique, puis en rangeant plus tard j'ai trouvé ça

    Encore des associations pour Mathis

    Puis sinon en jouant je lui ai fait ça en quelques secondes

    Encore des associations pour Mathis

    Encore des associations pour Mathis

     

     

     

     

     

     

     

    Encore des associations pour Mathis


    votre commentaire
  • Les enfants sont attirés par les miroirs, même les touts petits, d'ailleurs dans un nido on trouve souvent un miroir. J'en avais mis un pour Louis, Mathis avait aimé se regarder, Louis aussi... malheureusement Mathis l'a cassé en marchant dessus ...

    Puis récemment je lui ai trouvé un miroir de poche

    Mathis s'entraîne à se laver les dents !


    votre commentaire
  • Je vais passer pour une mère inconsciente mais voilà le jeu favori de Mathis depuis qu'il a 18 mois 

    Motricité fine

    Motricité fine

     

    La disposition n'a rien à voir avec moi, depuis quelques temps il aime placer des choses aux extrémités des surfaces, par exemple il dispose 4 cubes sur la table, un à chaque coin. 


    votre commentaire
  • Et oui nous avons fait du pain, Mathis aime faire la cuisine ou plutôt aime transvaser de la farine, du sucre, mélanger toussa, mais surtout, surtout ne pas avoir les mains sales (Montessori appelle ça la période sensible de l'ordre, il y a bien que là qu'il est ordonné dans ce cas !).

    Faire du pain

     Ingrédients :

    - 500g de farine
    - 1 cuillère à café et demi de sel
    - 300g d'eau tiède
    - 10g de levure boulangère

    Diluer la levure boulangère avec l'eau.

    Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Faire un trou au milieu et y verser l'eau, puis touiller avec le bout des doigts en incorporant peu à peu la farine.

    Et on obtient de la pâte à pétrir, et on pétrit au moins 10 minutes

    Faire du pain

     Louis s'est plu à toucher la farine, la pâte, je crois même qu'il a goûté ^^

    Après 2h de pause, ça donne ça

    Faire du pain

    Il n'y a plus qu'à leur donner la forme qu'on veut, essayer des trucs comme des pépites au chocolat dedans ...

    Faire du pain

    Enfourner dans un four chaud à 240° et ça donne ça

    Faire du painFaire du painLe gros était un peu trop près de la source de chaleur en gonflant, ce qui explique cette croûte épaisse (qui ne se voit pas mais se sent sous les dents, surtout quand elles sont pourries comme les miennes). Celui aux pépites, je l'ai trouvé très bon, mais est ce parce que j'étais en manque de chocolat ?? parce que je l'ai re goûté plus tard je l'ai pas autant aimé !

    Une fois cuit, Mathis a décrété que ben on mangerait ... du pain 

    Faire du pain

     Alors pour la recette je me suis inspirée de là : Terre d'Opale (ils ont 2 manuels à télécharger, l'un la cuisine, l'autre le jardin), il y a des conseils sur comment pétrir, la forme à donner, la cuisson, la conservation ... et de la recette au dos de ma boîte de levure boulangère.

     

    Pour le goût du pain, il n'est pas aussi bon que le pain du boulanger !! Je lui ai trouvé le même goût que celui qu'on achète tout prêt à faire cuire, Mathis lui a adoré !! Forcément c'est lui qui l'a fait !
    Il s'est plu à triturer cette farine, il adore, à transvaser à la cuillère jusqu'à la balance, à touiller à la cuillère, bref plein de choses intéressantes.
    En revanche j'aimerai me procurer une balance de Roverbal parce que je trouve que mesurer le poids avec cette balance c'est plus parlant, plus visible pour Mathis, là je trouve que c'est trop abstrait.


    votre commentaire
  • C'est qui qui a reçu un beau paquet hier ???? c'est moiiiiiiiiiiiiii !!! je vais pouvoir attaquer mon projet coussin et balle de préhension ^^
    Seule ombre au tableau j'ai oublié d'acheter des canettes pour la machine -_-

    Surprise !!!


    votre commentaire
  • Un mini traversin pour jouer !

    Dans mon envie de faire des coussins tactiles/sensoriels, je suis allée voir ce que j'avais dans mon stock de laine ... je suis tombée sur une jambière que j'avais tricoté cet été, et je n'avais plus assez de laine pour la 2ème  ... du coup je l'ai rembourré de laine cardée trouvée dans mes placards, je ne soupçonnais même pas son existence !! 
    Bref 2 rubans rouges pour fermer les bouts et voilà ^^

    Il sert pour :
    - Batailler avec Mathis
    - Louis tente d'attraper les rubans, et éventuellement de le manger
    - Traversin à poupée
    - ...

     

    Voilà qu'un tractopelle a volé la vedette à mon traversin !

    Un mini traversin pour jouer !

     


    votre commentaire
  • Réaménagement en cours ^^

    Les bocaux me permettent de voir tout ce que j'ai et surtout permettent à Mathis de zyeuter ce dont il pourrait avoir besoin, il n'a pas accès libre à cette étagère (sinon ce serait un carnage !!)

     

    L'avantage de ce genre de rangement avec Mathis c'est voir un peu ce qu'il l'attire ou tester de nouvelles choses

     

    Note à moi même : cette activité a beaucoup plu mais depuis qu'elle est installée, rien ... je vais encore laisser le plateau quelques jours et je changerai, je pense rajouter la pince ou une pince à épiler, à réfléchir. 
    Re-note à moi même : je l'ai enlevé 3 jours plus tard, à part jeter les pompons, c'est tout à quoi il servait ce plateau !

     

    Autre chose qui semblait l'intéresser, mais j'ai dû me tromper, car depuis il n'y a plus touché non plus, bon après faut dire qu'en ce moment seules ses boîtes de couleurs l'intéressent, vive la conctruction !!

     

     

     

     

     

     

     

     

     
    Petit clin d'oeil, j'ai sorti mes plaquettes de couleurs et le temps de leur trouver une boite, tadam Mathis les avait associer, et pas n'importe comment, j'étais sciée !! 

    D'ailleurs je l'ai vu assembler furtivement 2 ou 3 choses avec des couleurs correspondantes. Par exemple une étoile violette trainait sur la table pendant le rangement, il l'a associé à une boîte à CD de la même couleur ...
    Ca sent le début des activités de tri ... enfin je verrai bien si ça se reproduit


    J'en ai aussi profité pour mettre ses images et figurines dans un joli plateau :) c'est plus visible maintenant que fermés dans une boîte

     
    Puis j'en ai profité pour faire une petite fabrication maison des anneaux sur tige verticale.
    Matériel :

    Du carton fort
    Un pistolet à colle
    des anneaux pour rideau
    un tige en bois, ou tout ce qu'on touve qui soit suffisamment large pour avoir de quoi coller !

    je me demande si je les peint, je suis fan des couleurs de l'arc en ciel en ce moment (ou j'en ai peut être marre de l'hiver ^^)

     Donc me voyant utiliser ce fameux pistolet fort attrayant, des petites mains ont voulu essayer, j'ai donc sorti des boutons et une feuille que j'ai trouvé sur un blog IEF. Le but : coller les boutons au pistolet dans leur emplacement.

    Je lui ai donc mis 12 boutons pour 12 emplacements.
    Sans que j'ai eu le temps d'expliquer Mathis avait déjà compris le truc !

     Bilan : de ce que j'ai pu observer, Mathis empile toujours ses cubes, aime construire avec ses boîtes colorées, aligner les 2 grandes boîtes sur un rebord, bref il est a fond dans la période construction. 
    il aime aussi se déplacer, par exemple il va construire à l'autre bout de la pièce et venir chercher les morceaux un à un .

    Mes projets :

    Pour Louis qui met tout à la bouche, une balle de préhension et des petits coussins de textures différentes remplis de ouate, puis dans un deuxième des temps des petits coussins remplis de choses différentes mais de couleurs identiques, M. Montessori a dit "une difficulté à la fois"... enfin quelque chose comme ça !! Les tissus doivent arriver bientôt :)
    Ces coussins serviront aussi pour Mathis
    Pour Mathis, je compte acheter une scie à chantourner (depuis un moment, j'ai 50000 idées ^^) et réaliser ce genre de jeu de construction :
    Réorganisation et réalisationswww.howwemontessori.com

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Hier en me promenant sur le net, j'ai vu une activité sur www.howwemontessori.com (d'alleurs les blocs me font vraiment envie, vivement que j'ai ma scie à chantourner ^^) qui m'a semblé correspondre aux envies de Mathis. Répondre à ses intérêts pour les associations en tout genre et les superpositions. Pour les superpositions, voilà les prémices : les-activites-spontanees-de-mathis

    Du coup ce matin, je me suis lancée dans la fabrication 

    Superposition, association

     Je n'ai pas eu le temps de plastifier que Mathis s'est emparé des fiches, les a aligné et a tout de suite compris le principe. 

    J'ai beaucoup aimé le regarder réfléchir, car dans les formes il y a 2 triangles isocèles mais de tailles différentes, et un triangle rectangle, 2 rectangles de tailles différentes aussi. Les triangles l'ont fait réfléchir, il a observé longtemps l'isocèle et le rectangle, son regard allant de l'un à l'autre, puis il a essayé. Pareil pour les tailles différentes.
    L'espèce de pont aussi l'a fait réfléchir, il l'a tourné un paquet de fois avant de trouver le bon sens !!

     Superposition, association

     Là il est tellement fier de lui qu'il ne faut surtout pas ranger :) c'est sur la table du salon et moi je pianote sur mon clavier sur les genoux --'

     Donc voilà le nouveau plateau

    Superposition, association

     

    Et la surprise c'est de voir Mathis m'imiter et faire le tour d'une forme

    Superposition, association 

    Edit du 27/03 : Depuis cette activité Mathis passe beaucoup de temps a faire le tour de toutes sortes de formes, à sa façon bien sûr. Bon l'inconvénient c'est qu'il dessine son contour, le contour des pieds des chaises ... par terre !! Sur le lino !!


    votre commentaire
  • La richesse des jouets naturels en image

     

     


    1 commentaire
  • On a trouvé à recycler une partie du meuble de mamie ^^

    Le meuble à mamie 

    Le meuble à mamie 

    Le meuble à mamie 

    Le meuble à mamie

     Sur cette photo on voit bien que Mathis exerce aussi son art sur les murs -_-' là bas au fond ! 

    Et pour finir, Mathis a adoré la mousse pour se laver les mains !

    Le meuble à mamie

     

    Bilan :
    Mathis a tout de suite accroché à l'idée de peindre sur la vitre, il a passé de longues minutes à rouleauter, puis a tester l'effet que ça fait avec le pinceau, j'ai pris une vidéo mais on voit ses fesses alors pas de publication !! 
    Puis le mélange des couleurs après c'est top. 
    Il a aussi coloré tous les fonds de conserve qu'on voyait pas transparence, peut être pour la prochaine fois coller des formes sous la vitre, plus tard pourquoi ne pas faire correspondre la couleur des formes avec la peinture ? faut que je garde ces idées dans un coin de ma tête !

    Finalement il a mis les mains dans la peinture et ça a fini dans l'eau, et il a adoré la mousse !! Ben oui je suis nulle parce que je pourrais quand même lui faire des bains moussants de temps en temps lol

    Demain on regardera le résultat de notre peinture,  l'envers et à l'endroit, c'est ça qui est drôle avec une vitre. Puis nous laverons à la petite brosse parce que Mathis adore la petite brosse ^^ tant mieux ça me fera moins frotter !


    votre commentaire
  • LE rondin de la mort qui tue

     Il sert à tout, et a beaucoup de succès auprès de tous, il manque sur les photos : le rondin tabouret, le rondin support à gribouiller au feutre, le rondin qui roule, ... sans compter le rondin je suis rugueux, je sens le bois, je m'éffrite ...

    S'il y a quelque chose à laquelle j'adhère beaucoup dans l'approche Reggio c'est l'utilisation des matériaux issus de la nature, tellement ils peuvent avoir plein de possibilités aux yeux des enfants, et pas que des enfants d'ailleurs ;)


    votre commentaire
  • J'ai découvert une application avec google chrome de montage photo (PicMonkey) et je m'éclate !!

    Mise en paire, association


    votre commentaire
  • Ben oui le petit, il en fait lui aussi des choses, il découvre le monde :)

    Il y a les découvertes tactiles avec LE rondin à la mode à la maison en ce moment

    Et le petit alors ???

    Puis il y a aussi les comptines, les jeux de doigts, et une en particulier que Louis adore

    Quand on voit ce les bénéfices qu'apportent les comptines, jeux de doigts, chansons... ce serait bête de s'en priver !

    Tim Seldin dans son livre "Eveiller, épanouir, encourager son enfant, la pédagogie Montessori à la maison" a écrit : 
    "parler lui et chantez lui des chansons dès la naissance. Les mélodies et les comptines jouent un rôle important et vont s'ancrer profondément dans ses souvenirs de petite enfance. le son et le rythme de la musique que vous lui faites écouter dans sa chambre, ainsi que les paroles des chansons qu'il apprendra plus tard poseront les bases de son éducation musicale. Il est également prouvé que la musique est directement liée aux régions du cerveau associées aux mathématiques et à l'identification de modèles. Autrement dit, la musique ne permet pas seulement de développer la sensibilité artistique de l'enfant. Elle contribue aussi au développement de son cerveau." 

     

    Dans un autre livre "un autre regard sur l'enfant" de Spinelli et Benchetrit, pour elles les comptines, chants ... construisent un environnement favorable pour instaurer un lien fort et sécurisant. Cet environnement participe à "l'épaisseur du langage" qui donnera ultérieurement une pensée profonde et dense, une possibilité d'être véritablement et authentiquement en lien avec les autres. 


    votre commentaire
  • Transfert avec une pince

    Transfert avec une pince

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'hésitais entre les 2 puis finalement Mathis a mélangé pompons et playmaïs ^^ comme ça pas de jaloux !

    Transfert avec une pince

     

    Ce que dit l'album montessori

     


    votre commentaire
  • Je me suis fortement inspirée de  cet article

    Phase d'observation

    Etre attentif aux questions de l'enfant, son intérêt, ses jeux ... 

    Par exemple : 
    "Pourquoi les feuilles tombent ?"
    "Oh regarde toutes ces feuilles par terre"
    L'enfant joue avec les feuilles mortes

    Il s'agit d'une opportunité, l'enfant nous guide ...

    Faire le point sur les connaissances de l'enfant

    Pour les plus grands il est possible de créer une vue d'ensemble de leurs connaissances (carte mentale ...), pour les plus jeunes ce qu'ils comprennent ressortira dans leurs jeux, dessins, peintures ...

    Il peut être utile de noter ce que l'enfant sait, que ce soit correct ou pas, et pouvoir ainsi planifier des activités cohérentes avec leurs désirs.

    Mettre en place une invitation 
    et ça passe surtout par l'environnement, donc il faut bien le préparer (penser à faire un article sur l'environnement et sur les matériaux)

    Il s'agit de mettre en place une activité donnant envie à l'enfant de s'y intéresser. Elle doit donc répondre à un besoin de l'enfant (sinon il ne s'y intéresse pas !). Les matériaux utilisés, et la présentation doivent laisser suffisamment de liberté pour que l'enfant puisse explorer de plusieurs façons.
    Création d'une invitation à jouer
    Rendre chaque espace attrayant
    Invitation à jouer
    Répondre à son désir d'apprentissage
    Capturer la curiosité de l'enfant
    Etre intentionnelle dans la conception et le but
    Etre adaptée à l'âge de l'enfant
    Inclure le matériel que les enfant peuvent librement toucher, manipuler, et explorer

    Questions à se poser : Répond elle aux besoins des enfants ? quelles connaissances peuvent il acquérir ? quel est mon but ? Quel type d'apprentissage je cherche à promouvoir ? Quels matériaux proposer ? ...

    observation, note ... 

    Documentation pédagogique
    insipiré de cet article et de celui là 

    Ses buts et ce qu'elle permet par la suite :

    • Faire le point et rendre visible les apprentissage de l'enfant
    • Mieux comprendre la pensée de l'enfant
    • Le fait qu'elle soit visible par tous permet à l'enfant d'observer ses découvertes, réfléchir à de nouvelles pistes ... à moi de réfléchir quelles sont les pistes déjà vues, celles qui sont récurrentes.
      Ensuite quand nous en reparlons, j'ai une ligne conductrice (éventuellement quelle question puis je leur poser pour "avancer") et on peut également déterminer ensemble quels sont ses questionnements et comment il est possible d'y répondre.
      Ainsi, nous pouvons envisager la prochaine activité. C'est en quoi l'autre but de la documentation pédagogique est
    • Guider le programme d'étude

    Comment ?

    1. Choisir un  outil pour documenter (apn, vidéo, enregistreur audio, calepin...)
    2. Observer et documenter les moments qui me paraissent importants. Autrement dit les évènements importants, les conversations, les apprentissages, leurs contextes, les matériaux utilisés ... tout ce qui me semble montrer l'intérêt de l'enfant pour un apprentissage et les apprentissages qu'il est en train d'effectuer.  Prendre conscience des moments clés de l'activité en terme d'apprentissage
    3. Choisir parmi plusieurs moments de documentation
    4. Etaler ce qu'il se passe le plus simplement possible, qu'est ce que je veux rendre visible ? Quel apprentissage ?
    5. Donner le titre aprè avoir documenter.
    6. Affichage : concis et épuré. Sur de grands panneaux visibles par tous. Que renvoit il ? met il bien en évidence l'apprentissage que je souhaite partager ?

    Idées de documentation sur pinterest

    Quant à moi, adulte, le processus de documentation me demande de :

    1. Développer les habitudes à documenter
    2. Devenir à l'aise dans l'idée de le rendre publique
    3. Développer des compétences visuelles (dans la mise en page, configuration ...)
    4. Conceptualiser le but de la documentation : rendre l'apprentissage visible
    5. Partager cet apprentissage.

    Pour prendre aider à la documentation, il y a cette liste de logiciels apparemment approuvée. Pour ma part j'ai installé Evernote, ce qui m'a bien aidé pour écrire cet article, pour prendre des notes et moi qui m'éparpille toujours partout ça m'aide à recentrer. Par contre pour la documentation j'ai pas encore essayé ^^ 
    Je compte d'abord digérer tout ce que j'ai lu et réfléchir à comment je vais procéder déjà pour prendre des notes !!

     

     

     


    votre commentaire
  • Mathis est toujours dans sa période "je transvase" ... on a corsé la difficulté, de pichet à pichet c'est trop fastoche ^^

    Quels apprentissages offre les versés ? voilà ce qui est écrit sur le livret de l'école vivante : "Verser est un travail de motricité fine et de concentration, de coordination et de précision des gestes. C’est aussi apprendre à se servir seul – indépendance vis à vis de l’adulte – et à servir les autres – socialisation. C’est enfin une préparation à l’écriture grâce à l’utilisation de la pince à trois doigts."

    D'un pichet à plusieurs contenants 

    Transvaser du liquide

    Mathis a fait preuve d'une grande concentration hier soir, et là il me l'a redemandé ce matin. Quand j'ai senti son intérêt diminuer, j'ai mis à disposition de la couleur !!

    Transvaser du liquide

     

    Transvaser du liquide

    Je lui ai également proposé le jaune, comme ça il a terminé sur une activité sensorielle ;)

    Transvaser du liquide

    Transvaser du liquide

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Transvaser du liquide

    Quand je vois cette photo on est bien loin de l'ordre dont parle M. Montessori !

    Prochains transvasements,
    Apprendre à se servir de l'entonnoir 
    Transvaser du liquide

     

     

     

     

     

     

     


    Versé d'un pichet à un contenant avec une ligne à ne pas dépasser

    Versé d'un grand pichet ou grande bouteille à plusieurs petites, à l'aide d'un entonnoir (initiation aux divisions)

     

    copie d'un commentaire au sujet des versés : Je ne pense pas qu'une liste existe des compétences visées par chaque activité. On trouve des éléments sur le blog album montessori ; elle présente à chaque fois les buts directs et indirects mais je pense que systématiquement il en manque car les activités sont très riches et il est très difficile d'en faire une liste exhaustive. 

    Par exemple, le versé d'une bouteille vers 4 autres permet une approche sensorielle de la division en effet, mais aussi d'intégrer la notion de conservation des quantités continues, de soustraction (si on fait tomber de l'eau, il en reste moins), etc. sans compter la coordination, l'anticipation (car l'eau dans l'entonnoir est à prendre en compte pour éviter de renverser...), etc.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Après une promenade au bord du Tarn, nous avons ramassé ceci

    Des galets colorés

    Des galets colorés

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Le lendemain, j'ai mis en place l'activité "peinture de galets" avec de la gouache et du vernis.

    Mathis s'est montré très concentré, je peux dire qu'il a vraiment adoré peindre sur un support différent que le papier

    Des galets colorés

    Des galets colorés

    Des galets colorés

     

     

     

     

     

     

     

     Quant à moi j'aime aussi beaucoup peindre, j'y ai pris beaucoup de plaisir ^^

    Des galets colorés

    Voilà et maintenant on est en panne de galets, va falloir retourner en chercher !!

    Lors de cette même promenade, nous avons ramassé de gros galets, ce qui a régalé Mathis, qui a pu exercer sa force. Oui parce qu'il est en pleine période (depuis quelques mois) déménageur ^^


    votre commentaire
  • Un jeu en bois de construction fait maison, j'ai vu l'idée sur pinterest, et ça m'a beaucoup plu.

    Il faut des rondins, une scie électrique ou une scie manuelle (pour ceux qui sont patients !).

    Et voilà 

     


    votre commentaire
  • Au départ je pensais que Mathis s'intérressait aux couleurs, du coup j'ai construite la première boîte de couleurs ici.

    Je n'ai pas fait de présentation Montessori, nous n'avons pas été en forme, du coup Mathis les a trouvé et a joué avec.

    Il m'a demandé de lui nommer, puis récemment je l'ai vu associer les cartes avec les pots de peinture, alors en jouant l'autre jour j'ai essayé l'association legos/couleurs. Ce n'était pas du tout une activité préparée ...

    La première boîte de couleur

    Bon le jeu ne l'a pas trop emballé, je pense que je ne l'avais pas assez préparé puis ce n'était pas le moment, nous étions en pleine construction ! 

    La première boîte de couleur

    La première boîte de couleur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai également peint quelques galets avec de la gouache et je les ai verni (quel plaisir !!), je les ai offert à Mathis ce matin, il les adore (plus que mes cartons de couleurs !), le côté cailloux lui plait j'ai l'impression ^^
    Il s'est amusé à les placer par paire tout de suite et c'est lui qui le a disposé comme ça :

     

    Jeux à partir de couleurs

    Et là il s'amuse à les transvaser d'un pichet à un autre :) c'est aussi sa grand période ^^ 

     

     


    votre commentaire
  • L'enfant

    est fait de cent.

    L'enfant a

    une centaine de langues

    une centaine de mains

    une centaine de pensées

    une centaine de façons de penser

    de jouer, de parler.

    Une centaine, toujours une centaine de

    des moyens d'écoute

    de s'émerveiller de l'amour

    une centaine de joies

    pour le chant et la compréhension

    une centaine de mondes

    à découvrir

    une centaine de mondes

    à inventer

    une centaine de mondes

    à rêver.

    L'enfant a

    une centaine de langues

    (Et plusieurs centaines d'autres)

    Mais ils en volent 99.

    L'école et la culture

    séparent la tête du corps.

    Ils disent à l'enfant:

    de penser sans les mains

    de faire sans la tête

    d'écouter et de ne pas parler

    de comprendre sans joie

    d'aimer et d'admirer

    seulement à Pâques et à Noël.

    Ils disent à l'enfant:

    de découvrir le monde déjà là

    et de la centaineils volent 99.

    Ils disent à l'enfant:

    que le travail et le jeu

    la réalité et la fantasme

    la science et l'imagination

    le ciel et la terre

    la raison et le rêve

    sont des choses

    qui ne vont pas ensemble.

    Et ainsi, ils disent à l'enfant

    que les cent ne sont pas là.

    L'enfant dit:

    Pas du tout. Les cent sont là.

     

    Texte de Loris Malaguzzi, fondateur de la pédagogie reggio


    votre commentaire
  • Cet article sera amené à évoluer vu que je découvre chaque jour !!


    Où trouver des informations sur l'approche reggio :
    http://www.vaudfamille.ch

    http://the-world-of-the-children.blogspot.fr

    http://aneverydaystory.wordpress.com

    http://passionatelycuriousinkindergarten.blogspot.fr

    http://lecoline.blogspot.fr

     

    L'enfant est capable de construire son propre apprentissage. Dans cette approche, les enfants sont collaborateurs, ils cherchent la connaissance par le biais de leurs enquêtes, ils intéragissent avec leurs pairs, des adultes, des professionnels, des artistes ...
    Il est également communicateur, il va développer ses "100 langages". En utilisant les mots, le mouvement, le dessin, la peinture, la construction, la sculpture, le théâtre d'ombre, le collage, le jeu dramatique et la musique.


    Notre rôle en tant qu'adulte est d'observer, écouter et offrir les possibilités à explorer. C'est ce qu'on appelle un projet (enfin je crois). Donc le projet se fait en fonction de l'intérêt de l'enfant, c'est lui qui le dirige.

     

    L'environnement devrait encourager l'enfant à collaborer, communiquer et explorer. Il est en constant changement afin de toujours s'adapter au mieux. Il est vu comme un 3ème "éducateur".

    Il y a aussi une volonté de maintenir un lien avec l'environnement extérieur dans cette approche, êre conscient des changements de saisons, du climat, des rythmes de la journée ... 
    Par exemple, rendre visibe des installations qui mettent en évidence les comportements climatiques, avoir de grandes fenêtres/baies vitrées ouvertes sur la nature...

     

     

     


    votre commentaire
  • Quand je disais que Mathis était en pleine période d'association ^^

     

     

     

     

     

     

     

     

    A chaque cube son rondin ^^

    Jeux d'association

     

     

    Voir aussi "jeux des couleurs"


    votre commentaire
  • J'ai l'intention d'intégrer un peu de la pédagogie reggio à la maison, et ça commence par la table nature.

    Voilà ce que j'ai trouvé, issu de ce site (d'ailleurs la photo en vient), et d'autres, que je n'ai pas en tête :

    Une table nature, c'est un endroit où l'enfant expose ses trouvailles. Voilà à quoi ça ressemble :
    http://pinterest.com/nanouhka/la-table-nature/. D'ailleurs en parcourant les photos j'ai l'impression que le bouquet de fleurs et le miroirs sont des choses qui reviennent souvent ...

    Avec une table nature, l'enfant peut :

    • Observer ce qu'il a trouvé, il est possible de mettre une loupe à côté
    • Dessiner ce qu'il a trouvé
    • Rechercher ce qu'il a trouvé (exemple : si c'est une feuille, rechercher de quel arbre il s'agit)
    • Jouer avec ses trouvailles
    • Créer à partir de ses trouvailles (peindre des galets, faire des empreintes dans l'argile ...
    • Essayer de voir ce que ça donne sur une table lumineuse, au rétroprojecteur ...

    Et je suis sûre que l'enfant trouvera plein d'autres idées ! quand je l'aurais mis en place je verrais bien ce que m'invente Mathis

    Bien sûr la table nature peut s'adapter, quand l'enfant grandit, on peut rajouter un microscope, des livres ...

    Puis surtout ça créé un lien avec l'environnement extérieur, c'est rentrer un peu de dehors chez soi ^^ Elle évolue au fil des saisons, les éléments trouvés ne sont pas les mêmes en hiver qu'en été (mis à part pour les batons ou les cailloux !!). Je trouve ce lien très important, surtout pour nous qui sommes beaucoup à l'extérieur la plupart du temps (un homme qui ne se sent bien que dehors et moi qui est fait mes études là dedans ^^).

    Ici, je n'ai pas encore fait de table nature à proprement parler, mais j'ai pour habitude de toujours ramasser des choses quand je me promène !!
    Je compte m'en faire une digne de ce nom bientôt !

     Quand je me relie j'ai l'impression que je vas faire une table nature pour MOI lol on se fera chacune la notre !

    Note à moi même  :
    Je pense qu'il est possible de mettre en place des activités montessori ou autres à partir de la table nature comme une activité de tri (adaptée selon l'âge, tri entre vivants/non vivants, végétaux/animaux, couleurs ...), associer des images à des éléments, classifier végétaux entre eux, faire un panier à trésor nature ou mettre en place d'autres choses comme le jeu des bouchons* mais avec des galets, faire des expérices notamment avec des pierres

     

    * le jeu des bouchons est un jeu découvert sur internet, il s'agit de suivre une ligne prédessinée sur une feuille en alignant les bouchons.

     


    votre commentaire
  • Télécharger « couleurs primaires.docx »

    M. s'intéresse depuis quelques temps aux couleurs, il en utilise déjà beaucoup pour la peinture et les dessins, mais il ne m'avait jamais demandé de lui nommer. Puis il est toujours dans sa période d'association.

    Donc me voilà dans la fabrication de la boîte de couleurs n°1, c'est à dire les couleurs primaires 

    Première boîte de couleurs

    Première boîte de couleurs

     

     

     

     

     

     

     

    Comme je suis un peu boulette j'ai oublié de plastifier avant de coller --'
    Mais sinon quand je plastifie je les pose les unes contre les autres, faces colorées sur l'extérieur, comme ça après quand je découpe je peux les séparer et j'obtiens une face plastifiée et une face papier. Ainsi j'économise des feuilles à plastifier et en plus le papier contre le carton fort ça colle mieux.

    J'ai fait cette boîte pour mettre les couleurs par paire. Mathie lui, me demande de lui nommer les couleurs pour le moment.

    Dans mon livret de l'école vivante, je cite :
    "Il s’agit là de cultiver sa perception et son discernement visuel, son sens des nuances."

     

    Présentation : (ne pas chercher à lui apprendre le vocabulaire)

    Poser la boîte sur la table, sortir les tablettes avec l'enfant sans ordre précis.
    Prendre unne tablette par son rebord et la placer à gauche.
    Puis la soulever et la comparer avec les autre. Commencer par une couleur qui ne lui ressemble pas.

    Demander "est ce que ce sont les mêmes ?"

    Ensuite comparer avec la bonne. "Est ce que ce sont les mêmes ?". Les associer l'une à côté de l'autre et les faire glisser au dessus de toutes les autres.
    Reproduire avec les 2 autres paires en montrant comment disposer les paires en colonne.

    Mélanger ensuite les tablettes, faire la première paire et laisser l'enfant faire les autres.

     

    Dans un autre album motessori que j'ai, il est écrit que la première boîte de couleurs est présentée après les activités "distribuer par couleurs", "superpositions de formes" et "pince à linge".

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique