• Faire du pain

    Et oui nous avons fait du pain, Mathis aime faire la cuisine ou plutôt aime transvaser de la farine, du sucre, mélanger toussa, mais surtout, surtout ne pas avoir les mains sales (Montessori appelle ça la période sensible de l'ordre, il y a bien que là qu'il est ordonné dans ce cas !).

    Faire du pain

     Ingrédients :

    - 500g de farine
    - 1 cuillère à café et demi de sel
    - 300g d'eau tiède
    - 10g de levure boulangère

    Diluer la levure boulangère avec l'eau.

    Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Faire un trou au milieu et y verser l'eau, puis touiller avec le bout des doigts en incorporant peu à peu la farine.

    Et on obtient de la pâte à pétrir, et on pétrit au moins 10 minutes

    Faire du pain

     Louis s'est plu à toucher la farine, la pâte, je crois même qu'il a goûté ^^

    Après 2h de pause, ça donne ça

    Faire du pain

    Il n'y a plus qu'à leur donner la forme qu'on veut, essayer des trucs comme des pépites au chocolat dedans ...

    Faire du pain

    Enfourner dans un four chaud à 240° et ça donne ça

    Faire du painFaire du painLe gros était un peu trop près de la source de chaleur en gonflant, ce qui explique cette croûte épaisse (qui ne se voit pas mais se sent sous les dents, surtout quand elles sont pourries comme les miennes). Celui aux pépites, je l'ai trouvé très bon, mais est ce parce que j'étais en manque de chocolat ?? parce que je l'ai re goûté plus tard je l'ai pas autant aimé !

    Une fois cuit, Mathis a décrété que ben on mangerait ... du pain 

    Faire du pain

     Alors pour la recette je me suis inspirée de là : Terre d'Opale (ils ont 2 manuels à télécharger, l'un la cuisine, l'autre le jardin), il y a des conseils sur comment pétrir, la forme à donner, la cuisson, la conservation ... et de la recette au dos de ma boîte de levure boulangère.

     

    Pour le goût du pain, il n'est pas aussi bon que le pain du boulanger !! Je lui ai trouvé le même goût que celui qu'on achète tout prêt à faire cuire, Mathis lui a adoré !! Forcément c'est lui qui l'a fait !
    Il s'est plu à triturer cette farine, il adore, à transvaser à la cuillère jusqu'à la balance, à touiller à la cuillère, bref plein de choses intéressantes.
    En revanche j'aimerai me procurer une balance de Roverbal parce que je trouve que mesurer le poids avec cette balance c'est plus parlant, plus visible pour Mathis, là je trouve que c'est trop abstrait.

    « Surprise !!!Motricité fine »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :