• Les 100 langages de l'enfant dans l'approche Reggio

    L'enfant

    est fait de cent.

    L'enfant a

    une centaine de langues

    une centaine de mains

    une centaine de pensées

    une centaine de façons de penser

    de jouer, de parler.

    Une centaine, toujours une centaine de

    des moyens d'écoute

    de s'émerveiller de l'amour

    une centaine de joies

    pour le chant et la compréhension

    une centaine de mondes

    à découvrir

    une centaine de mondes

    à inventer

    une centaine de mondes

    à rêver.

    L'enfant a

    une centaine de langues

    (Et plusieurs centaines d'autres)

    Mais ils en volent 99.

    L'école et la culture

    séparent la tête du corps.

    Ils disent à l'enfant:

    de penser sans les mains

    de faire sans la tête

    d'écouter et de ne pas parler

    de comprendre sans joie

    d'aimer et d'admirer

    seulement à Pâques et à Noël.

    Ils disent à l'enfant:

    de découvrir le monde déjà là

    et de la centaineils volent 99.

    Ils disent à l'enfant:

    que le travail et le jeu

    la réalité et la fantasme

    la science et l'imagination

    le ciel et la terre

    la raison et le rêve

    sont des choses

    qui ne vont pas ensemble.

    Et ainsi, ils disent à l'enfant

    que les cent ne sont pas là.

    L'enfant dit:

    Pas du tout. Les cent sont là.

     

    Texte de Loris Malaguzzi, fondateur de la pédagogie reggio

    « Ce que je retiens de l'approche ReggioJeux à partir de couleurs »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :