• Transvaser du liquide

    Mathis est toujours dans sa période "je transvase" ... on a corsé la difficulté, de pichet à pichet c'est trop fastoche ^^

    Quels apprentissages offre les versés ? voilà ce qui est écrit sur le livret de l'école vivante : "Verser est un travail de motricité fine et de concentration, de coordination et de précision des gestes. C’est aussi apprendre à se servir seul – indépendance vis à vis de l’adulte – et à servir les autres – socialisation. C’est enfin une préparation à l’écriture grâce à l’utilisation de la pince à trois doigts."

    D'un pichet à plusieurs contenants 

    Transvaser du liquide

    Mathis a fait preuve d'une grande concentration hier soir, et là il me l'a redemandé ce matin. Quand j'ai senti son intérêt diminuer, j'ai mis à disposition de la couleur !!

    Transvaser du liquide

     

    Transvaser du liquide

    Je lui ai également proposé le jaune, comme ça il a terminé sur une activité sensorielle ;)

    Transvaser du liquide

    Transvaser du liquide

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Transvaser du liquide

    Quand je vois cette photo on est bien loin de l'ordre dont parle M. Montessori !

    Prochains transvasements,
    Apprendre à se servir de l'entonnoir 
    Transvaser du liquide

     

     

     

     

     

     

     


    Versé d'un pichet à un contenant avec une ligne à ne pas dépasser

    Versé d'un grand pichet ou grande bouteille à plusieurs petites, à l'aide d'un entonnoir (initiation aux divisions)

     

    copie d'un commentaire au sujet des versés : Je ne pense pas qu'une liste existe des compétences visées par chaque activité. On trouve des éléments sur le blog album montessori ; elle présente à chaque fois les buts directs et indirects mais je pense que systématiquement il en manque car les activités sont très riches et il est très difficile d'en faire une liste exhaustive. 

    Par exemple, le versé d'une bouteille vers 4 autres permet une approche sensorielle de la division en effet, mais aussi d'intégrer la notion de conservation des quantités continues, de soustraction (si on fait tomber de l'eau, il en reste moins), etc. sans compter la coordination, l'anticipation (car l'eau dans l'entonnoir est à prendre en compte pour éviter de renverser...), etc.

     

     

     

     

     

    « Des galets colorésReggio concrètement »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :