• La table nature

    J'ai l'intention d'intégrer un peu de la pédagogie reggio à la maison, et ça commence par la table nature.

    Voilà ce que j'ai trouvé, issu de ce site (d'ailleurs la photo en vient), et d'autres, que je n'ai pas en tête :

    Une table nature, c'est un endroit où l'enfant expose ses trouvailles. Voilà à quoi ça ressemble :
    http://pinterest.com/nanouhka/la-table-nature/. D'ailleurs en parcourant les photos j'ai l'impression que le bouquet de fleurs et le miroirs sont des choses qui reviennent souvent ...

    Avec une table nature, l'enfant peut :

    • Observer ce qu'il a trouvé, il est possible de mettre une loupe à côté
    • Dessiner ce qu'il a trouvé
    • Rechercher ce qu'il a trouvé (exemple : si c'est une feuille, rechercher de quel arbre il s'agit)
    • Jouer avec ses trouvailles
    • Créer à partir de ses trouvailles (peindre des galets, faire des empreintes dans l'argile ...
    • Essayer de voir ce que ça donne sur une table lumineuse, au rétroprojecteur ...

    Et je suis sûre que l'enfant trouvera plein d'autres idées ! quand je l'aurais mis en place je verrais bien ce que m'invente Mathis

    Bien sûr la table nature peut s'adapter, quand l'enfant grandit, on peut rajouter un microscope, des livres ...

    Puis surtout ça créé un lien avec l'environnement extérieur, c'est rentrer un peu de dehors chez soi ^^ Elle évolue au fil des saisons, les éléments trouvés ne sont pas les mêmes en hiver qu'en été (mis à part pour les batons ou les cailloux !!). Je trouve ce lien très important, surtout pour nous qui sommes beaucoup à l'extérieur la plupart du temps (un homme qui ne se sent bien que dehors et moi qui est fait mes études là dedans ^^).

    Ici, je n'ai pas encore fait de table nature à proprement parler, mais j'ai pour habitude de toujours ramasser des choses quand je me promène !!
    Je compte m'en faire une digne de ce nom bientôt !

     Quand je me relie j'ai l'impression que je vas faire une table nature pour MOI lol on se fera chacune la notre !

    Note à moi même  :
    Je pense qu'il est possible de mettre en place des activités montessori ou autres à partir de la table nature comme une activité de tri (adaptée selon l'âge, tri entre vivants/non vivants, végétaux/animaux, couleurs ...), associer des images à des éléments, classifier végétaux entre eux, faire un panier à trésor nature ou mettre en place d'autres choses comme le jeu des bouchons* mais avec des galets, faire des expérices notamment avec des pierres

     

    * le jeu des bouchons est un jeu découvert sur internet, il s'agit de suivre une ligne prédessinée sur une feuille en alignant les bouchons.

     

    « Première boîte de couleursJeux d'association »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :