• Première boîte de couleurs

    Télécharger « couleurs primaires.docx »

    M. s'intéresse depuis quelques temps aux couleurs, il en utilise déjà beaucoup pour la peinture et les dessins, mais il ne m'avait jamais demandé de lui nommer. Puis il est toujours dans sa période d'association.

    Donc me voilà dans la fabrication de la boîte de couleurs n°1, c'est à dire les couleurs primaires 

    Première boîte de couleurs

    Première boîte de couleurs

     

     

     

     

     

     

     

    Comme je suis un peu boulette j'ai oublié de plastifier avant de coller --'
    Mais sinon quand je plastifie je les pose les unes contre les autres, faces colorées sur l'extérieur, comme ça après quand je découpe je peux les séparer et j'obtiens une face plastifiée et une face papier. Ainsi j'économise des feuilles à plastifier et en plus le papier contre le carton fort ça colle mieux.

    J'ai fait cette boîte pour mettre les couleurs par paire. Mathie lui, me demande de lui nommer les couleurs pour le moment.

    Dans mon livret de l'école vivante, je cite :
    "Il s’agit là de cultiver sa perception et son discernement visuel, son sens des nuances."

     

    Présentation : (ne pas chercher à lui apprendre le vocabulaire)

    Poser la boîte sur la table, sortir les tablettes avec l'enfant sans ordre précis.
    Prendre unne tablette par son rebord et la placer à gauche.
    Puis la soulever et la comparer avec les autre. Commencer par une couleur qui ne lui ressemble pas.

    Demander "est ce que ce sont les mêmes ?"

    Ensuite comparer avec la bonne. "Est ce que ce sont les mêmes ?". Les associer l'une à côté de l'autre et les faire glisser au dessus de toutes les autres.
    Reproduire avec les 2 autres paires en montrant comment disposer les paires en colonne.

    Mélanger ensuite les tablettes, faire la première paire et laisser l'enfant faire les autres.

     

    Dans un autre album motessori que j'ai, il est écrit que la première boîte de couleurs est présentée après les activités "distribuer par couleurs", "superpositions de formes" et "pince à linge".

     

     

     

     

    « Images classifiées ou cartes de nomenclature ou un mix des deux ??La table nature »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :