• Images classifiées ou cartes de nomenclature ou un mix des deux ??

    Télécharger « Gabarits cartes - Copie.ods »

    La police pour écrire les cartes : http://cursivecole.fr/cursives.php#verchery

    Pour les images je cherche sur google image, le but étant de trouver des images réalistes avec des animaux (dans notre cas) en entier.

    Nos cartes sont toutes au même format, le nom de chaque chose écrit en cursive sans article devant (ni "un", ni "une", ni "la" ...). Récemment j'ai appris qu'on pouvait rajouter le script. 

    Les miennes font 9 X 9 il me semble. Ca donne ça :

    Cartes de nomenclature

    Je les classe par famille, d'abord au sens large, les animaux, les véhicules ... puis au fur et à mesure que le vocabulaire s'enrichit, les animaux de la ferme, les animaux de la savane,  en fait je fais de plus en plus précis.

    Avec ces cartes j'ai fait au feeling,

    1. je les ai crée quand M. a commencé à me demander les noms de chaque chose. j'ai d'abord choisit les animaux qu'il connaissait. Comme un imagier

    2. Puis on a vu les cartes 3 par 3 en faisant la leçon en 3 temps de Montessori.

    Je rajoute des cartes au fur et à mesure de ses intérêts et qu'il les connait.

    3. J'ai fait les images en double pour les associer par paire.

    4. Et là récemment M. les associe avec des figurines

    Cartes de nomenclature

     

    C'est plus intéressant avec des figurines telles que celles de la marque Schleich qui sont très réalistes et qui en plus sont sexuées, donc plus facile pour apprendre les noms masculins, féminins, et le nom des petits.

     

     

     

    Les choses à faire avec ces cartes sont très nombreuses !! Les occasions d'en créer de nouvelles aussi !!

    Après dans mes livrets que j'ai acheté à l'école vivante, il y a une différence entre les images classifiées et les cartes de nomenclature.

    Les images classifiées sont simplement des images avec toute le même format sans nom, elles sont regroupées par famille. Le but de ces cartes c'est surtout le vocabulaire.

    Les cartes de nomenclature elles s'adressent plus au lecteur débutant.
    Il y a plusieurs sortes de cartes, mais si on parle des plus simples et des premières à présenter, ça donne un dessin et son nom sur une carte,  la même carte sans le nom et une étiquette portant juste le nom.
    On en est pas encore là avec M. alors ça viendra plus tard ! D'ailleurs les cartes de nomenclature font parti des activités de lecture du livret et sont présentées aux alentours de 4 ans (toujours d'après le livret).

    ERRATUM :
    Proposer des cartes comme les miennes, c'est à dire avec le nom sous chaque image, à des enfants non lecteurs s'apparente à la méthode globale utilisée dans l'Education Nationale, c'est pourquoi dès aujourd'hui, je vais les modifier !!
    Surtout que dans la pédagogie Montessori, l'enfant développe d'abord son langage, ensuite il débute l'écriture et commence à lire après. L'inverse de la méthode globale ...

     

    « L'espacePremière boîte de couleurs »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :